Pendant que les mouvements anti-égalité semblent quelque peu s’essouffler malgré une loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe bel et bien votée, les traditionnelles marches des fiertés ont déjà commencé dans quelques villes françaises comme le 4 Mai à Châlon-Sur-Saône, le 11 Mai à Crest, et le 25 Mai à Tours et Dijon.
Les marcheurs sont bien sûr bien déterminés à célébrer une belle avancée nationale en ce qui concerne le respect des droits de l’homme, mais sont aussi déterminés à souligné que cette égalité des droits n’est pas encore complète. En premier lieu l’accès des lesbiennes à la PMA (Procréation Médicale Assistée) reste un point qui fait perdurer »l’inégalité concernant la filiation entre couples de même sexe et couples hétérosexuels, entraînant des situations difficiles et injustes pour les parents et les enfants des familles homoparentales » a ainsi rappelé La Coordination InterPride-France dans un communiqué, soulignant que »le calendrier et les contours de la »loi famille » à laquelle toutes ces questions sont renvoyées sont de plus en plus flous ».
L’inter-associations constate également que la situation des personnes trans reste obstinément la même: »Elles sont toujours obligées de fournir une preuve de stérilisation pour motif thérapeutique aux tribunaux afin d’obtenir leur changement d’état civil. Cette disposition est pourtant contraire à la Résolution 1728 (2010) du Conseil de l’Europe demandant aux états membres d’accorder »des documents officiels reflétant l’identité de genre choisie, sans obligation préalable de subir une stérilisation ou d’autres procédures médicales comme une opération de conversion sexuelle ou une thérapie hormonale ».
»Le gouvernement renâcle aussi à permettre la prise en charge des transitions faites en France ou à l’étranger pour celles et ceux qui le souhaitent, en garantissant le libre choix du ou des médecins et il tarde toujours à intégrer l’identité de genre comme motif de discrimination reconnue par la loi » dénonce-t-elle.
La Coordination InterPride-France a ainsi présenté le mot d’ordre national que toutes les marches adopteront en complément de leurs mots d’ordre locaux: »Droits des LGBT: Aller au bout de l’Egalité »
Après Chalon-sur-Saône, Crest, Tours et Dijon, les personnes LGBT et celles et ceux qui soutiennent l’égalité des droits se donnent rendez-vous le 1er Juin à Nancy, Auxerre, Lille et Montpellier
1er Juin: Nancy – Auxerre – Lille – Montpellier
Nancy
Pour leur marche des fiertés les nancéens ont décidé de défiler avec le Mot d’ordre local: »Mariage, filiation, PMA, état civil, don du sang: l’égalité c’est maintenant! ». Vous êtes attendu(e)s des 12h place de la Cérrière pour découvrir différents stands et animations dans le cadre d’un village associatif.
Le départ de la marche est quant à lui prévu à 16h30, en direction de la place Stanislas
La soirée officielle de la Marche 2013 est organisée à partir de 22h au Shortbus Bar, 2 rue de la Citadelle (After à 3h au bar Le Réseau, place Thiers)
EN SAVOIR PLUS:
Auxerre
La ville d’Auxerre défilera avec le Mot d’ordre »2013: Aller au bout de l’Egalité
Tout le monde est convoqué à 13h à la gare routière Migraines, pour un départ de la marche à 14h respectant l’itinéraire suivant:
gare Migraines, boulevard Vauban, boulevard du 11 Novembre, rue du Temple, rue Martineau des Chesnez, place Saint Mamert, rue Marie Noël, rue Millaux, rue du Puit des Dames, boulevard Vaulabelle (Arrivée entre 16 et 17h salle Vaulabelle
Lille
A Lille le mot d’ordre sera cette année: »Marchons fièrement pour tous nos Droits »
Rendez-vous est fixé à 13h30, sur la place de la République pour un départ du défilé à 14h, suivant l’itinéraire:
rue G. de Châtillon, de Valmy, avenue Kennedy, rue de Paris, du Molinel, de Tournai, place de la Gare, rue Faidherbe, des Manneliers, Grand’Place, rue Nationale, Solférino et Inkermann
N’oubliez pas le Festival officiel du 24 au 30 mai, de nombreuses animations en divers points de Lille et de l’agglomération (infos sur http://www.gaypride.fr/)
Montpellier
3 jours après la célébration du premier mariage homosexuel à Montpellier, la Marche des fiertés défilera sous le mot d’ordre: »Notre solidarité l’emportera »
Rendez-vous à 13h place Albert Ier, où s’installera le forum des associations.
Le défilé partira à 15h de ce point, suivant l’itinéraire:
boulevard Henri IV, rue Foch, rue de la Loge, place de la Comédie – pause discours – boulevard d’Antigone, rue L. Blum, chemin de Moularès (Arrivée vers 18h sur le parvis de l’Hôtel de Ville)
Pour toute info complémentaire sur les animations et soirées annexes consultez: http://www.gaypride.fr/
Les prochaines marches:
08 Juin Bordeaux – Rennes
15 Juin Metz – Nantes – Strasbourg – Toulouse – Lyon
22 Juin Biarritz – Rouen – Caen
29 Juin Paris
06 Juillet Le Mans
13 Juillet Nice
20 Juillet Marseille Europride !