in

Vive les mariés!

Mercredi 29 Mai, les regards humides de Vincent Autin et Bruno Boileau ont suffit à illuminer une journée qui s’annonçait plutôt maussade. Les deux jeunes hommes ont été les premiers à se dire oui sur le sol français, à Montpellier, provoquant l’émotion dans tout l’hexagone, et au-delà.

L’excitation, l’émotion, mais aussi une certaine inquiétude étaient palpables en cette journée historique pour l’avancée des droits des personnes LGBT. Des centaines de journalistes (plus de 230) avaient fait le déplacement du monde entier pour couvrir le mariage de Vincent Autin, 40 ans et président de l’Inter LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon et Bruno Boilleau, 30 ans, fonctionnaire, rencontrés il y a sept ans sur un Forum de fans de Christophe Willem.

Seules petites anicroches: une heure environ avant que les deux hommes soient enfin mariés, la mairie de Montpellier a dû faire l’objet d’une fouille par les services de police, suite à une alerte à la bombe faite par téléphone et pour lequel une enquête a été ouverte. Des huées ont également été entendues au milieu des applaudissements pendant que le couple se rendait à la mairie, et certains anti-égalité ont essayé, en vain, d’envoyer des fumigènes dans la salle de l’événement.

Le mariage était retransmis en direct via le site http://www.montpellier.fr , donnant l’occasion à de nombreux internautes de faire part de leur émotion en direct sur les réseaux sociaux, via notamment les hashtags #vincentetbruno et #vivelesmariés, rapidement hissés en trending topic sur twitter, en même temps que #montpellier.

Après une entrée en musique sur le cultissime L.O.V.E. de Nat King Cole et devant un parterre de plus de 500 invité(e)s, incluant les familles et ami(e)s du couple mais aussi des personnalités comme Najat Vallaud-Belkacem, au sourire rayonnant et bienveillant, le porte-parole de l’Inter-LGBT Nicolas Gougain, Jean-Pierre Michel et Erwann Binet, la maire de Montpellier Hélène Mandroux, trés émue, a annoncé à l’assistance:  »Ce jour vous l’avez rêvé, et ce jour devient une réalité. Nous allons, vous allez vivre un moment historique. Un moment historique pour notre pays, pour notre République » avant de souligner les débordements homophobes de ces derniers mois:  »Comment reconnaître le niveau de développement d’une société sinon à sa capacité d’accepter les différences? Pourquoi un tel déchaînement de haine, de violence, de division alors qu’il ne s’agit que de permettre à quelques citoyens de s’aimer au grand jour? ».

Au terme de son discours elle a enfin regardé les deux hommes, et après leur avoir murmuré un bienveillant  »respirez… » leur a fait l’annonce solennelle tant attendue  »Je vous déclare unis par les liens du mariage au nom de la loi ». Les deux promis se sont alors dit  »oui » en refoulant visiblement leurs larmes , ont échangé leurs alliances et se sont embrassés, pendant que l’ambiance sonore laissait place à Frank Sinatra avec sa chanson Love and marriage.

Hélène Mandroux a conclu son intervention en lisant un mail de Jack Lang leur communiquant ses voeux  »les plus chaleureux » et un message simple mais universel:  »Vive l’amour, vive la vie ».

L’équipe de CiteGAY souhaite beaucoup de bonheur à Vincent et Bruno, et attend avec impatience les autres mariages gay et lesbiens à venir!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Christine Boutin dans le collimateur des associations et des cadres UMP

Festival Autrement Gay à Saint Etienne