in

 »Tous Unis pour l’égalité »: des mariages en ligne à partager

Lancé le 21 Mars 2013 alors que la loi autorisant le mariage entre personnes de même sexe n’était pas encore adoptée en France, le site internet tousunispourlegalite.com , du nom du collectif qui en est à l’origine, propose à tous les couples qui le souhaitent, de s’unir symboliquement devant leur webcam, grâce au système de visioconférence hangout (une fonctionnalité de Google+), et à un maire belge qui officie depuis son pays où le mariage gay est légal.

Créé dans le contexte des débats particulièrement houleux autour du projet de loi sur le mariage pour tous, l’initiative se poursuit désormais au service d’autres pays du monde, y compris là où le mariage pour les couples de même sexe n’est pas légal, dans le but d’y défendre l’égalité des droits.

Chaque union symbolique peut-être visualisée sur le site du collectif Tous Unis Pour l’Egalité, avant d’être chargée sur youtube, offrant la possibilité aux internautes de découvrir les motivations du couple mais aussi d’exprimer leur soutien aux principes d’égalité du Mariage pour tous en partageant au maximum les vidéos via les réseaux sociaux. Chaque partage est ainsi comptabilisé comme un soutien dont le nombre total sera remis officiellement à une organisation internationale en faveur des droits de l’homme.

Les chiliennes Claudia Amigo et Claudia Calderón ont ainsi utilisé ce moyen le 9 juin dernier, leur démarche étant interprétée par la chaîne ABC News comme une façon de  »protester contre le gouvernement chilien qui ne soutient pas suffisamment la loi pour le mariage de couples du même sexe ».

Le collectif  »Tous Unis Pour l’Egalité »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 15 Juin on défile à Toulouse, Nantes, Strasbourg, Lyon, Arras et Metz

Lyon: les festivités de la Marche des Fiertés ternies par des violences homophobes