C’est une question que l’on se pose assez peu, tant les dessins-animés et la notion d’enfance sont encore liés pour des millions de gens, à quelques exceptions près.
Pourtant les sentiments troubles, l’érotisme, les diverses formes de sexualités dans l’animation n’ont pas attendu Fritz The Cat, de Ralph Bakshi ou encore Tarzoon la honte de la Jungle, de Picha, films emblématiques des années 70, pour apparaître. Il y eut certains cartoons des Frères Fleisher dès les années 30, Tex Avery évidemment, mais aussi certaines oeuvres des studios Disney …
Le spécialiste de cinéma d’animation et script doctor Gildas Jaffrennou tracera quelques pistes pour comprendre l’image donnée de la sexualité par le cinéma d’animation de ses débuts jusqu’à nos jours. Son intervention sera suivie d’échanges avec le public.
Une Bi’causerie est une rencontre organisée par l’association Bi’Cause, autour d’un thème relevant de la »culture bi »: arts, littérature, société… avec la participation d’une personnalité ou d’une association invitée.
Le 2e et le 4e lundi du mois, la Bi’causerie est ouverte aux adhérents, sympathisants, bi friendly, à tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la bisexualité.
Au Centre LGBT, 61-63 rue Beaubourg, 75003 Paris – Après 20 h, sonnez. Entrée libre
EN SAVOIR PLUS:
www.ghostinthescript.fr/a-propos-de-ghost-in-the-script/gildas-jaffrenou/