in

Homophobie: Les photos d’Olivier Ciappa vandalisées à deux reprises

Les très beaux  »portraits imaginaires » réalisés depuis 9 mois par Olivier Ciappa dans le cadre de sa campagne de sensibilisation à la lutte pour l’Egalité en réponse aux propos nauséabonds entendus durant les débats sur le mariage pour tous, ont été vandalisés à deux reprises ce week-end, alors qu’ils avaient été exposés sur les grilles du square du Temple devant la marie du 3ème arrondissement de Paris, plongeant l’artiste dans un profond désarroi.

Comme si cela ne suffisait pas de nouveaux actes de vandalisme, accompagnés cette fois de tags sur les affiches, ont été perpétrés dès le lendemain, dans la nuit de Samedi à Dimanche, détruisant ainsi la quasi-totalité des 30 tirages effectués, 30 images montrant deux personnalités de même sexe, formant un couple lié par un amour sincère et touchant, devant être vendus au profit du Refuge. Mais cette fois trois individus ont été pris en flagrant délit, interpellés alors qu’ils détachaient des portraits de la grille. Les vandales filmés par une caméra de surveillance, ils s’agirait de deux avocats et d’un comédien. ces derniers se seraient défendus d’appartenir à un quelconque mouvement homophobes et auraient déclaré avoir simplement voulu  »plaisanter ».

 »Ces actes homophobes aussi détestables que stupides montrent combien il est nécessaire tous les jours de lutter contre les discriminations sous toutes leurs formes » s’est ému Pierre Aidenbaum, le maire de l’arrondissement, dans un communiqué.  »Les lacérations sur les visages montrent quelle violence et quelle cruauté peuvent être déployées par les homophobes. »

Egalement dans un communiqué commun, l’association AIDES, Le Refuge et SOS Homophobie, ont réagi dès le premier acte de vandalisme découvert, déclarant leur intention de  »déposer plainte dans les heures ou les jours à venir ».

 »Nous ne pouvons tolérer que des forces homophobes tentent, par cet acte odieux, de salir nos amours, de nous faire vivre dans la peur. Nous, partenaires de l’exposition, exprimons notre profonde indignation face à ce qui apparaît comme un acte assumé et théorisé. Cet acte montre à quel point ce type d’exposition est plus que jamais nécessaire pour faire évoluer les mentalités. Nous ne nous laisserons pas intimider par cette frange réactionnaire de la population qui n’accepte toujours pas l’évolution vers une société plus égalitaire et progressiste. Nous continuerons vent debout à faire vivre ce projet, dont le but est de démontrer l’universalité de l’amour, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre. »

Les associations concluent en confirmant le vernissage de l’exposition prévu le 26 juin à 18h30 et en souhaitant  »qu’il soit l’occasion d’un vaste rassemblement contre la violence homophobe et toutes les formes d’obscurantisme ».

Rendez-vous donc ce Mercredi 26 Juin à 18h30 devant la mairie du 3ème arrondissement de Paris pour un grand rassemblement pour l’Egalité, auquel devraient participer les personnalités qui ont posé en tant que  »couples imaginaires » pour Olivier Ciappa, ainsi que Anne Hidalgo et les maires de plusieurs arrondissements de Paris. Les photos détruites seront ré-imprimées et affichées au dessus de celles qui ont été déchirées ou tagguées.

EN SAVOIR PLUS:

Page Facebook de l’event

La Page Facebook d’Olivier Ciappa




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le 22 Juin les marches des fiertés se passent à Angers, Biarritz, Caen et Rouen

Théâtre:  »Un mariage follement gai »