in

6ème Festival Jerk Off

Pour sa 6ème édition, JERK OFF remet son esprit décalé et festif au service de productions souvent relayées aux marges de la culture dominante. JERK OFF offre à tous les publics des créations variées et exigeantes. Une fois encore, JERK OFF réunit le meilleur des scènes alternatives, lorsque performances, projections, concerts et expositions témoignent de la diversité des cultures queer, pour celles et ceux qui s’en sentent proches ou veulent simplement les découvrir.

Le Point Ephémère devient le coeur battant du festival avec une exposition, des concerts et deux séances de performances. Dans le cadre de la saison de l’Afrique du sud en France, Fred Koenig et de sa troupe proposent leur vision décalée et queer de Nounouche, un personnage de BD des années 30 et le Relou Krew présentera son troisième volet de la saga SUBVERSIONS D.I.Y consacré à l’oeuvre de Ronan Chéneau. Et pour la première fois en France, le new-yorkais GIO BLACK PETER déversera son mélange de hip hop enragé, de dirty electro et de punk borderline. Il sera suivi par David Shaw (ex Siskid) dont les lives sexy séduisent les amateurs depuis la sortie de son premier album « So It Goes » sous le label Her Majesty’s Ship (HMS).

Cette nouvelle édition de JERK OFF met le féminisme à l’honneur avec Pussy Riot: A Punk Prayer, sélection officielle du festival Sundance 2013, qui sera projeté en avant-première parisienne. Film politique et féministe, riche en témoignages, le documentaire revient sur le parcours de ces artistes et militantes dont deux des membres purgent encore leur peine dans un camp de travail en Russie.
Féministe toujours, la relecture du Banquet de Platon qui devient La Banquette des Platonnes au cours d’une performance qui place la femme pensante au centre de l’oeuvre. Enfin, il y a aussi la mise en place d’un workshop qui vient questionner la relation entre art et féminisme aujourd’hui. La restitution de ce travail se fera en partenariat avec le centre Simone de Beauvoir au cours d’une soirée où projections et débats s’adosseront à la diffusion de films d’archives des années 70 à nos jours.

Autre exposition, à la galerie Glassbox et sous la houlette des éditions Kaiserin: ORNAMENTUM dévoilera, à la manière d’un cabinet de curiosités, les oeuvres de sept artistes, architectes et designers nées d’une réflexion sur la symbolique occidentale du noir et créées par le biais de l’impression 3D.

Et puisque Jerk Off rime aussi avec surprise, le festival investit des lieux secrets et insolites en proposant une soirée pluridisciplinaire dans un donjon où les oeuvres de Shu lea Cheang, Lucille Calmel, SalvO et Inside Flesh, entre autres, seront présentées aux curieuses et curieux amateurs de sensations fortes !

S’il se veut queer, Jerk Off est ouvert et s’adresse à tous les publics. Si vous n’êtes pas familier avec le terme  »queer », en voici une petite
définition assez drôle dans un clip réalisé par l’un de nos partenaires:

[ICI]



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture LGBT N1

Pour Mateja Kezman, un ancien footballeur du PSG, l’homosexualité est une  »maladie »