Dans cette nouvelle version, (les éditions Cylibris avait organisé un concours de romans sur manuscrits dont elle éditait elle-même les lauréats, il y a dix ans), les romans proposés ont déjà été publiés et/ou réédités, primés ou non, au format livre, papier ou ebook, entre 2008 et 2013.
Pas de règlement, sinon que ces romans sont de langue française originale et appartiennent à une littérature d’inspiration homosexuelle masculine. La notoriété, le genre et l’orientation sexuelle des auteurs ne rentrant évidemment pas en ligne de compte, écrivains avant tout.
La participation des auteurs auto-édités, en partenariat avec des éditeurs/imprimeurs ou des petits éditeurs indépendants voire alternatifs, était la bienvenue. Ce concours étant avant tout une initiative visant à favoriser leur visibilité.
Les trophées (Gyraphares) récompensant les textes les plus appréciés par un jury de lecteurs idéaux pour la pré-sélection puis de professionnels pour le palmarès final, ont été créés par Christian et Mark…
Outre le PRIX DU ROMAN GAY 2013, ont été attribués cette année : une « MENTION SPECIALE DU JURY », le « COUP DE COEUR DU JURY » et le « PRIX DE LA ROMANCE GAY 2013 ».
Sur 120 romans participants, 70 romans ont été sélectionnés et étaient donc en lice. Un jury de dix lecteurs idéaux a choisi 30 »romans nominés », eux-mêmes soumis à un jury composé d’écrivains, critiques, blogueurs, chroniqueurs et éditeurs. (Liste des membres du jury dans encadré ci-dessous).
Parmi 30 romans en lice le jury de sélection a décerné le »PRIX DU ROMAN GAY 2013 » à »MIMI » de Sébastien Marnier (Editions Fayard)
La mention spéciale du jury a été remportée par »POUSSIERE D’HOMME »