Principal sponsor des Jeux Olympiques inquiété chaque jour davantage par la pression internationale, le géant Coca-Cola se pose actuellement la question de savoir s’il va dénoncer ou non les lois anti-gays russes.
Ses dirigeants devraient délivrer une réponse à ce sujet dès la semaine prochaine mais leurs conclusions ne seront pas forcément celles que la plupart des militants LGBT attendent, estiment les membres de l’ONG AllOut qui n’écartent pas l’éventualité que la multinationale argue »du fait que les lois homophobes ne concernent en rien l’entreprise ».
Pour éviter au maximum qu’un tel verdict ne tombe et provoquer au contraire une prise de position qui pourrait aller jusqu’à conditionner la tenue des J.O. de Sotchi, AllOut a monté une nouvelle opération mondiale via son site web, grâce à laquelle il est possible d’envoyer un mail directement à Muhtar Kent, PDG de Coca-Cola.
»Si plusieurs milliers d’entre nous envoient un mail aux dirigeants, ils pourraient alors réaliser que leur image de marque chaleureuse et conviviale est en danger et se décider à prendre position » annoncent-ils ainsi. »Coca-Cola investit des millions de dollars dans les Jeux de Sotchi, et Vladimir Poutine ne pourra pas faire la sourde oreille si la marque venait à s’exprimer contre les lois anti-gays ».
Cette action semble primordiale car elle pourrait déclencher un effet boule de neige sur les autres sponsors des jeux, dont Mc Donald’s, qui attendent de connaître le point de vue de la marque au soda brunâtre, qui s’est par ailleurs toujours vantée d’être gay-friendly, et qui représente, même en dehors des jeux, une véritable force économique en Russie.
»Sa réputation sera mise à mal si elle continue à garder le silence » estime AllOut, ajoutant que: »Cela représenterait un grand pas en avant si Coca-Cola demandait l’abrogation des lois anti-gays. Mais l’entreprise peut aller encore plus loin en faisant un don en faveur des organisations russes qui luttent contre ces lois et en mettant la pression sur le Comité olympique afin qu’il renforce sa position concernant la Russie. »
EN SAVOIR PLUS:
Envoyer un mail au PDG de Coca-Cola
(ojectif: 75000 soutiens en 48h)