Dimanche 20 Octobre avait lieu la toute première édition de la Gay Pride de Podgorica, capitale du Monténégro, qui s’est malheureusement soldée par 18 blessés du côté des services de police chargés de protéger les manifestant(e)s.
La marche en elle-même s’est passée dans une atmosphère bon enfant, mais pendant que les participant(e)s défilaient pacifiquement avec des banderolles, panneaux et rainbow-flags »les mêmes droits pour tous », à l’extérieur du mouvement les quelque 2000 membres des forces de l’ordre dépêchés sur place pour assurer leur sécurité, se faisaient littéralement lyncher par des centaines d’opposants, via des jets de pierres et de pêtard.
Le bilan fait êtat de 18 blessés dont un grièvement, tandis que des vitrines de cafés et de magasins ont été cassées, et que des conteneurs d’ordures ont été renversés au milieu des rues.
Miraculeusement chaque manifestant apu être préservé par ce chaos, et ma même été évacué en lieux sûr à la fin du défilé au moyen de fourgons affrêtés pas la police.
Malgré des prises de position en faveur de la tolérance et de la diversité émanants du ministre monténégrin de l’Intérieur Rasko Konjevic, le pays reste majoritairement homophobe, avec 70% de ses habitants qui considèrent toujours l’homosexualité comme une maladie (selon plusieurs sondages).