Jusqu’à présent les unions homosexuelles étaient consenties dans la plupart des États australiens, mais n’étaient pas officiellement reconnues par le gouvernement, le mariage relevant de la législation fédérale, qui le restreignait uniquement aux hétérosexuels.
D’après la première ministre Katy Gallagher la nouvelle loi adoptée par l’Assemblée législative composée de 17 membres du territoire de la capitale d’Australie Canberra pourrait permettre les premiers mariages gay et lesbiens avant Noël.
»Il ne fait aucun doute que la société australienne a parcouru un long chemin vers la compréhension et l’acceptation des couples de même sexe » a-t-elle souligné après avoir remarqué que »les australiens ont évolué beaucoup plus rapidement que les institutions politiques ont été en mesure de réagir ».
Le premier ministre australien Tony Abbott (coallition libérale-nationale, membre du commonxealth australien) a néanmoins annoncé qu’il contesterait le vote de l’Assemblée législative du TCA (Territoire de la Capitale Australienne) devant la Haute Cour d’Australie.
»Je regrette que la menace du Commonwealth plane au-dessus de cette loi » a d’ailleurs déclaré Katy Gallagher, »mais les couples qui se marieront le feront en connaissance de cause ». »Bien sûr, cela crée quelque incertitude, mais cela ne doit pas nous faire renoncer »