Déclaré coupable de menace de mort en raison de l’orientation sexuelle de la victime, l’essayiste et militant d’extrême droite Hervé Lalin (dit Ryssen) a été condamné le 7 Novembre dernier à 3 mois de prison pour menace de mort homophobe proférée à l’encontre du maire PS de Paris Bertrand Delanoë. La peine est en outre assortie d’une condamnation à 1 euro de dommages et intérêts et 1000 euros de remboursement de frais de justice.
L’homme avait déjà été condamné pour homophobie le 2 octobre 2012 par le tribunal correctionnel de Paris, à verser 6000 euros d’amende. Dans un billet publié sur son blog en Octobre 2011, Il avait en effet annonçé que les policiers allaient sans doute venir le chercher »informés de notre projet de pulvériser » Bertrand Delanoë, »mais ce n’est que partie remise » précisait-il en conclusion du texte »émaillé » d’injures homophobes.
L’individu semble en fait collectionner les condamnations depuis 2004 où il avait écopé de 4 mois de prison avec sursis pour avoir entarté un prêtre à qui il reprochait d’avoir accueilli des sans-papiers, puis en Février 2009 à 7500 euros d’amende pour provocation à la haine raciale, et enfin en Février 2012, à 5000 euros d’amende pour avoir diffamé la communauté juive dans le journal d’extrême droite Rivarol, sous-entendant qu’elle était incestueuse.