Le 17 Avril 2013 alors que des tensions inhérentes aux débats autour de la loi sur le mariage ouvert aux couples de même sexe sont de plus en plus affirmées, trois skinheads de retour de la manif pour tous » prennent à parti et frappent les consommateurs et les patrons du bar gay le »Vice & Versa » à Lille, leur adressant des insultes homophobes et cassant des chaises en les jetant sur la vitrine.
Contre toute attente et alors que le parquet avait requis une peine de douze mois dont six avec surcis le 4 septembre dernier, ce Mercredi 27 Novembre la chambre correctionnelle présidée par Mikael Simoëns a estimé que la relaxe s’imposait sur la question des injures homophobes. »Il n’y a pas d’injure homophobe, d’agression à caractère homophobe, simplement une histoire qui se passe malheureusement souvent à Lille, c’est-à-dire des consommateurs qui vont dans un café et ont l’impression de se faire refuser l’entrée » a estimé Maître Moulin. Les associations homosexuelles, qui se sont constituées parties civiles, sont donc déboutées.
Les trois prévenus, Jean-Philippe Bouthors, Yohann Mutte et Flavien Metgy, âgés de 18 à 25 ans, n’ont pas pris la peine de se présenter à la prononciation du jugement. Ils ont écopé de six mois de prison avec sursis pour une »simple querelle de fin de soirée » soutenue durant l’audience par leurs défenseurs. Chacun devra en outre payer solidairement 300 euros de préjudice matériel, 300 euros de préjudice moral et 600 euros de dommages et intérêts aux trois victimes. Les dégâts s’élevant à 558,82 euros seront également à leur charge.