Un couple dans son lit, un couple dans sa salle de bain, un couple devant sa télé… Rien de plus que des amoureux immortalisés dans leur quotidien ? C’est ce que l’on pourrait croire en regardant rapidement la série de photos « Alone Time » de l’artiste JJ Levine. Sauf qu’à y regarder de plus près, les photos montrent en réalité une seule et même personne. « Alone Time » : JJ Levine prouve que les genres sont interchangeables
Pour cette série de photographies, Levine a en effet demandé à ses amis masculins de poser en tant que femme et homme avant de réunir les deux versions dans une même photo. JJ Levine assure qu’il/elle n’a pas utilisé Photoshop pour ses photos. Seuls les vêtements, le maquillage et l’attitude des modèles ont permis de réaliser la série. Le/la photographe basé(e) à Montréal et spécialisé(e) dans les portraits intimistes se définit lui-même comme transsexuel(le) et a réalisé « Alone Time » pour montrer à quel point les genres sont interchangeables. « En doublant un seul corps dans un cadre simple, je célèbre la capacité humaine à changer de genre et mets en question l’idée d’authenticité de genre », a-t-il/elle expliqué à Buzzfeed. Il/elle a commencé sa série de photos en 2007 pour déstabiliser les spectateurs, « ayant une vision restreinte de la notion de genre. »
La photo mettant en scène la « femme » enceinte sort du lot car dans celle-ci, ce n’est pas un ami mais le compagnon de JJ Levine qui a posé.
Pour cette série de clichés, le/la photographe avoue avoir été inspiré(e) par le drag queen hollywoodien Harris Glenn Milstead, plus connu sous son nom de scène Divine.
Pour voir plus de photos de JJ Levine, rendez-vous sur son site — > http://jjlevine.ca/fr
Source : Glamour