Kevin Nadal, professeur de psychologie dans une université de New York, a mis en place un projet de sensibilisation. Inspiré par des photographies sur les microagressions raciales, il a effectué le même travail sur la communauté LGBT.
Kevin Nadal définit la microagression comme « la confrontation quotidienne à des discriminations subtiles que des personnes de différents groupes marginalisés expérimentent tout au long de leur vie ». Afin de faire connaitre ce terme à un plus grand nombre, le professeur a décidé de prendre une série de photographies évocatrices.
Le concept : une pancarte avec des remarques blessantes, des préjugés, ou des stéréotypes, est placée devant des personnes qui posent pour le photographe. Ces phrases parfois anodines peuvent pourtant avoir un impact désastreux : « …alors que certaines de ces agressions peuvent sembler inoffensives, beaucoup d’études démontrent que plus on subit de microagressions, plus il est possible de devenir dépressif. » confie Kevin Nadal à Buzzfeed.
« Voici mon meilleur ami gay », « Donc… qui fait l’homme dans votre relation ? », « Tu es bisexuelle ? Et ça ne pose pas de problèmes pour la personne avec qui tu sors? ». Des discours désagréables que les modèles exposent le plus souvent avec le sourire. Une bonne humeur probablement utilisée pour faire réagir les auteurs de ces microagressions.
Source : Keek