in

Municipales – l’Inter-LGBT fait des propositions aux candidats

Les élections municipales, les 23 et 30 mars, sont « l’occasion de rappeler que les mairies peuvent agir au quotidien pour lutter contre les discriminations », a expliqué Amandine Miguel, porte-parole de l’Inter-LGBT en charge de la visibilité lesbienne.

Parmi les 67 propositions, « certaines actions sont réalisables dans les plus petites communes », a-t-elle souligné, comme par exemple « garantir un accueil non discriminatoire », en formant les agents municipaux.

L’Inter-LGBT a aussi élaboré une grille d’évaluation qui permet de tester les programmes des candidats ou de faire le bilan des élus sortants sur les questions LGBT. Parmi les questions éliminatoires, le refus de célébrer les mariages entre couples de même sexe par exemple.

L’association a aussi interrogé plusieurs candidats à la mairie de Paris et étudié leurs propositions. Trois programmes sont « très clairement compatibles » avec les valeurs défendues par l’Inter-LGBT, a commenté Nicolas Rividi, porte-parole en charge des questions de discriminations: ceux d’Anne Hidalgo (PS), de Danielle Simonnet (Parti de Gauche) et de Christophe Najdovski (EELV).

Quant à la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, son programme est « assez paradoxal », a souligné M. Rividi. « Elle-même s’investit dans la lutte contre la +LGBT-phobie+ », note-t-il, mais « on trouve sur ses listes un certain nombre de personnes frontalement opposées à l’égalité des droits ».

L’Inter-LGBT a d’emblée exclu les programmes du candidat divers droite Charles Beigbeder et du candidat Front national Wallerand de Saint-Just, jugés incompatibles avec les valeurs de l’association.

« Pas de consigne de vote » précise toutefois l’association qui affirme ne fournir aux électeurs qu’un simple « éclairage ».

Source : Le point



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

S’aimer, trop drangeant ?

Le dalaï lama n’a rien contre le mariage gay