in

Belgrade annule la Gay Pride, un mauvais signal pour son adhésion à l’UE

C’est un nouveau coup de semonce pour la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi, trans) de Serbie. La Gay Pride, prévue ce samedi dans la capitale serbe, Belgrade, a été annulée vendredi par les services de sécurité, pour la troisième année consécutive.

Le Premier ministre serbe, Ivica Dacic, l’a justifié par des raisons de sécurité, se basant sur l’annonce de divers groupuscules d’extrême droite ayant annoncé vouloir manifester samedi non loin des rassemblements arc-en-ciel. Vendredi soir déjà, des centaines d’ultra-nationalistes, hostiles à la tenue de la Gay Pride, ont marché dans le centre-ville, saluant par des applaudissements l’annulation du défilé, relate l’AFP.

En 2010, le dernier défilé en date avait provoqué des échanges tintés d’une grande violence, dont les dégâts se sont chiffrés à plus d’un million d’euros.

En réaction à cette annulation, plusieurs centaines de militants se sont rassemblés vendredi soir à 23 heures devant le bâtiment du gouvernement serbe, munis d’une banderole titrant « ceci est une gay pride », comme le relate Le Monde.
Candidature à l’union européenne entachée

Cette nouvelle annulation de la Gay Pride est de mauvais augure pour l’avenir de la Serbie en Europe. Samedi, l’UE a en effet déploré son interdiction. « En tant que commissaire à l’Élargissement, je me suis engagé à demander aux pays candidats d’adopter entièrement les valeurs telles que la liberté de rassemblement et la liberté de l’expression qui font partie des fondements principaux sur lesquels le projet de l’UE a été construit », a écrit Stefan Füle dans un communiqué relaté par l’AFP.

Source AFP



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tabassé en plein centre de Bruxelles car son agresseur le croit homo

A Sydney, une soprano licenciée pour propos homophobes