De l’Eurovision à la couverture du Times magazine, la communauté trans a bénéficié cette année d’une plus grande visibilité à l’internationale. Pour autant, et malgré les promesses faites par le président de la république lors de sa campagne, la reconnaissance de leurs droits se fait attendre en France. Alors que le Danemark a passé le pas au printemps, changer d’état civil pour ceux qui le souhaitent est toujours un parcours du combattant dans notre pays.
Rien ne bouge
« Aujourd’hui cette démarche se fait nécessairement par un passage au tribunal. En l’absence de loi dédiée, les juges se basent sur des jurisprudences qui peuvent varier. C’est complètement arbitraire » explique Jules, du collectif Existrans. Et rien ne bouge. La dernière proposition de loi faite par Esther Benbassa en décembre dernier n’a pas satisfait les associations.
Il faut dire que le débat semble ne pas être une priorité. Jules le regrette: « Il faut que le grand public se rende compte que ce n’est pas un problème spécifique à une communauté, ça concerne plein de gens. Ce serait bien que nous ne restions pas chacun dans notre coin avec nos petites luttes ». Et de se féliciter d’une évolution vis à vis de la marche Existrans : « Auparavant, nous ne recevions de soutien que de la part des collectifs LGBTQ, cette année nous avons un peu plus de relais de la part des associations des droits humains ou de santé. On espère que ça va continuer à se développer au fur et à mesure ».
Quant à la portée médiatique des événements de cette année, elle n’a changé que peu de choses pour la communauté trans française selon lui:
« En France, quand il y a des reportages sur ces questions là, ils sont souvent centrés sur un parcours individuel, très basés sur l’émotion, avec un traitement frisant la victimisation. Un personnage comme Laverne Cox aux USA raconte son histoire mais porte également des messages très militants et plus généraux et concernants. Si les médias français donnaient plus la parole à la communauté plutôt qu’à des individus, cela ferait avancer les choses dans la société ».
Lors des années précédentes, entre 1000 et 2000 personnes ont participé à la marche Existrans. Les associations sont optimistes et espèrent rassembler toujours plus autour de leur cause. Rendez vous est donné à Stalingrad à 14h pour rallier l’hôtel de ville où plusieurs discours seront prononcés.
Source : LesInrocks