Le patron d’Apple vient de révéler son homosexualité dans une lettre ouverte à Business Week. « Permettez moi d’être clair: je suis fier d’être gay, et je considère que c’est un des plus grands dons que Dieu m’a offerts ». Tom Cook explique par ailleurs que de nombreux employés d’Apple sont au courant et « ne semblent pas faire de différence dans la façon de me traiter ».
Tim Cook admet que cette révélation n’a pas été pas facile étant donné qu’il accorde beaucoup d’importance à sa vie privée. Il explique néanmoins qu’inspirer les valeurs d’égalité est entré en considération dans ce « coming out ». « Je ne me considère pas comme un militant, mais je sais à quel point j’ai profité du sacrifice d’autres personnes. Donc, si le fait que le patron d’Apple soit gay peut aider des personnes à savoir qu’il ou elle est, ou apporter du réconfort à ceux qui se sentent seuls, insister sur leur égalité, alors ça vaut le coup de mettre à mal ma vie privée ».
Apple a longtemps célébré la diversité et l’égalité. L’entreprise, ainsi que Tim Cook, ont notamment participé à la Gay Pride de San Francisco plus tôt dans l’année.
Le successeur de Steve Jobs a également écrit une tribune dans le Wall Street Journal l’an dernier, exhortant le Congrès à adopter la loi sur la non-discrimination à l’emploi. Apple s’est publiquement opposé au projet de loi en Arizona qui aurait permis aux entreprises de refuser un service sous des motifs religieux. « La société que je suis fier de diriger a longtemps plaidé pour les droits de l’Homme et l’égalité pour tous », insiste Tim Cook.
« Nous allons continuer à nous battre pour nos valeurs, et je crois que tous les dirigeants d’Apple, sans distinction de race, de sexe ou d’orientation sexuelle, devraient faire la même chose. Je continuerai personnellement à plaider en faveur de l’égalité pour tous jusqu’à ce que mes orteils pointent vers le haut ».
Source : HuffingtonPost