Le communiqué peut faire sourire. Il est pourtant on ne peut plus clair. La communauté religieuse des Missionnaires de la miséricorde divine a acquis un bar gay de la ville varoise, dans le but d’en faire un lieu d’évangélisation.
Insolite ! La communauté religieuse toulonnaise des Missionnaires de la miséricorde divine a remporté, à la suite d’une vente aux enchères, le droit de racheter le bar gay de la ville toulonnaise, « Texas bar », dans le but de le transformer en un bar d’évangélisation.
Un bar gay placé en liquidation judiciaire et vendu aux enchères
Ce bar, placé en liquidation judiciaire, et qui se trouve à côte de l’église de la communauté, Saint-François de Paule, a été cédé à la suite d’une vente aux enchères où plusieurs acheteurs potentiels étaient réunis. Le communiqué de la communauté précise que « les autres acheteurs qui souhaitaient mettre une somme plus importante que la nôtre ont eu la gentillesse de leur laisser le bar en voyant les prêtres prier durant les enchères. »
La communauté religieuse lance un appel aux dons
Les Missionnaires de la miséricorde divine ont donc remporté les enchères, sans préciser toutefois le prix d’un tel achat. Ils ont néanmoins précisé que « devant l’urgence de ce projet », ils ont dû « prendre dans leur capital prévu pour l’achat d’une maison plus grande que l’actuelle, afin de répondre aux besoins d’une société missionnaire en plein développement. »
Pour compenser cet achat qui devrait permettre, selon ses mots, de transformer le « bar de Sodome en pub de la Miséricorde », la communauté appelle désormais les fidèles intéressés par la transformation du lieux à l’aider financièrement, par le biais de dons, déductibles d’impôts bien entendu.
Une communauté religieuse traditionnelle attachée au diocèse de Fréjus-Toulon
La communauté des Missionnaires de la miséricorde divine est née de la rencontre entre l’évêque de Toulon, Mgr Dominique Rey, et de l’abbé Fabrice Oiseau, prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Elle met notamment en avant la pratique de l’ancien rite, traditionnel, dit de Saint Pie V, et l’attachement à l’unité diocésaine. Elle oeuvre particulièrement pour la Nouvelle évangélisation en faveur des musulmans.
Source : Radio Notre Dame