Des photographes du monde entier ont soumis près de 100.000 photos au jury, mais nombre d’entre elles ont dû être éliminées car elles avaient été modifiées à l’aide de logiciels de retouche.
Mads Nissen a immortalisé le couple formé par Jon et Alex dans une chambre dénudée de Saint-Pétersbourg, avec pour seul décor un rideau beige foncé. L’un des deux hommes ferme les yeux tandis que l’autre l’observe tendrement, la main sur la poitrine de son compagnon.
L’image a été prise dans le cadre d’un reportage, intitulé « Homophobie en Russie », sur la vie des LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Ceux-ci subissent des violences croissantes, souvent tolérées voire « encouragées » par les autorités russes, selon l’ONG Human Rights Watch.
Bulent Kilic, un photographe de l’Agence France-Presse, a remporté les premier et troisième prix de la catégorie « spot news » (actualité brûlante) pour deux photos ayant fait le tour du monde.
Sur la première figure une jeune femme qui vient d’être blessée lors des affrontements entre police et manifestants à Istanbul, en Turquie, en mars 2014.
Sur la deuxième, le photographe a saisi l’instant précis d’une attaque aérienne contre des positions du groupe Etat islamique (EI) sur une colline de la ville de Kobané, en Syrie, en octobre 2014. Sous le nuage de poussière et le feu de l’explosion, on aperçoit la minuscule silhouette d’un homme essayant d’échapper à sa mort.
« C’est le concours de photographie le plus prestigieux au monde, c’était un rêve depuis une dizaine d’années », a déclaré le photographe à l’AFP.
« Parfois, on part en mission pour des semaines, voire des mois. Parfois, on n’a ni nourriture, ni douche, on ne dort pas. Parfois, on risque sa vie. C’est bien de voir que ce travail est reconnu », a-t-il ajouté.
– ‘Le potentiel d’une icône’ –
Le jury de 17 personnes était présidé par Michelle McNally, éditrice assistante au quotidien américain New York Times.
« L’image gagnante devait être esthétique, avoir de l’impact, et le potentiel de devenir une icône », a-t-elle déclaré au sujet de la photo de Mads Nissen.
Membre du jury, Alessia Glaviano, éditrice en chef photo du magazine Vogue Italie, a ajouté: « cette photo parle de l’amour en réponse à ce qu’il se passe dans le monde, elle parle d’amour comme un sujet global, d’une manière qui transcende l’homosexualité ».
Pour le photographe, cette image montre que les droits des homosexuels « sont devenus un indicateur de comment les groupes politiques et religieux voient les droits de l’Homme de manière générale ».
Les deux jeunes hommes représentés sur la photo sont « heureux et fiers de cette récompense », a-t-il affirmé à l’AFP.
Les images en lice avaient été soumises au jury par 5.692 photographes de 131 pays. Le jury a choisi de récompenser 42 photographes de 17 nationalités dans huit catégories.
Mais près de 20% des images ayant atteint l’avant-dernière sélection ont été rejetées à cause des retouches.
« Le jury a été très déçu de découvrir à quel point certains photographes ont été négligents dans l’édition de leurs photos pour le concours », a déclaré le directeur du concours, Lars Boering, cité dans un communiqué.
« Il apparaît que certains photographes ne peuvent s’empêcher d’augmenter la qualité visuelle de leurs photos, en retirant des détails pour nettoyer l’image ou par des changements de lumière ou de couleur excessifs qui modifient intrinsèquement l’image », a-t-il déclaré. « Cela compromet clairement l’intégrité de l’image ».
La photo ayant reporté le prix de l’année 2012 avait déjà créé la polémique, le photographe suédois Paul Hanssen ayant utilisé une technique controversée.
Source AFP