Une agence de voyage américaine organise un circuit destiné aux homosexuels juifs (et non juifs) débutant au camp d’extermination d’Auschwitz (Pologne) pour se terminer à Prague (République tchèque) lors de la Gay Pride qui aura lieu en août prochain.
« Les Juifs gays ont deux composantes uniques dans leur identité, ce qui crée un double intérêt » affirme Jayson Littman, le président juif américain de l’agence de voyage Hebro, qui s’est confié au site israélienYnet.
« Nous allons visiter Auschwitz, mais le voyage de neuf jours est historique et culturel, il comprend des visites de la Pologne et de Prague », a-t-il déclaré.
« Je veux que cela soit clair, » affirme Littman , » il ne s’agit pas d’un voyage ‘gay’ à Auschwitz. Nous allons nous pencher sur le destin des homosexuels dans les camps de concentration et d’extermination, mais nous allons aussi inclure beaucoup d’histoire juive », précise-t-il à Ynet.
« »Les visites à Auschwitz et Theresienstadt (un camp de concentration au nord-ouest de Prague, ndlr) sont deux parties de notre voyage, mais nous allons également voyager et nous intéresser à l’histoire juive d’avant la Shoah et d’aujourd’hui’, a-t-il ajouté.
L’agence Hebro organise un autre voyage pour la communauté homosexuelle en Israël. Le groupe visitera le pays pendant une semaine, du 5 au 14 juin, le voyage se terminant par la Gay Pride à Tel Aviv.
Littman, qui a grandi dans une famille ultra-orthodoxe de New York, appartient à la troisième génération après la Shoah. Il a suivi l’enseignement d’une école talmudique à Jérusalem. Il s’est éloigné de la religion lorsqu’il a révélé son homosexualité, sans pour autant trahir son passé.
Source : i24news