Le titre avait révélé l’homosexualité de ce dernier, en publiant une photo de lui et de son compagnon en une. Pour Thomas et Katerina Guénolé-Ryzhakov, auteurs de cette pétition, elle doit être entendue :
Madame la Ministre,
L’outing consiste à rendre publique l’homosexualité d’une personne contre son gré.
Rien ne peut justifier l’outing. Dans une société où l’homophobie et les préjugés restent très présents, choisir quand rendre publique son homosexualité, choisir quand se confronter à ces rejets dans la société, c’est une décision intime, et c’est une liberté individuelle fondamentale.
Un demi-millions d’euros de subventions
Le 12 décembre 2014, le magazine « Closer » a « outé » Florian Philippot contre son gré. « Closer » lui a volé cette décision intime, personnelle, qui devait rester la sienne.
En 2012, « Closer » a touché 558 619 euros (!) de subventions, financé par les contribuables. Ces subventions publiques visent en principe à favoriser la « libre communication des pensées et des opinions ».
Cela rappelé, pourquoi les contribuables devraient-ils financer ces « journalistes » qui ne respectent pas le droit à la vie privée (devoir déontologique journalistique selon la Charte de Munich) ? En quoi le contenu de « Closer », magazine voyeuriste dont le modèle économique repose sur le viol du droit à la vie privée, relève-t-il de la libre communication des pensées et des opinions ?
Une pétition, 16.000 signatures
Le 13 décembre 2014, nous avons lancé une pétition pour supprimer les subventions de « Closer ».
À ce jour, notre pétition a été signée par plus de 16.000 personnes. Ceci prouve, nous semble-t-il, que cette cause rencontre un écho significatif dans l’opinion publique. Nous ne doutons pas que le ministère de la Culture et de la Communication y soit sensible.
Par conséquent, nous vous demandons officiellement par la présente de supprimer les subventions publiques dont bénéfice le magazine « Closer ».
Restant à votre disposition pour tout échange de vues complémentaire, nous vous prions, Madame la ministre, de bien vouloir agréer l’expression de nos salutations républicaines.
Source : NouvelObs