S’exprimant sur le site elCaribe.com.do, l’ambassadeur US Brewster a déclaré que « lorsque la tête du gouvernement dominicain dit qu’il ne veut pas une certaine catégorie de personnes, il nous place dans une position difficile pour encourager l’activité touristique dans ce pays« .
L’ambassadeur américain, depuis son arrivée en 2013, suscite la controverse en République Dominicaine. Brewster a défié la législation locale -qui ne reconnaît le mariage que comme l’union entre un homme et une femme- en s’installant dans le pays avec son «mari» Bob Satawake.
Le ministre du Tourisme de la République dominicaine, Francisco Javier García Fernández, a répondu à l’ambassadeur des Etats-Unis :
« Nous regrettons les remarques de l’Ambassadeur Brewster, que nous respectons, mais personne ne peut nous accuser de discriminer un quelconque groupe de touristes»
Le ministre García Fernández a souligné que la politique de promotion du tourisme familial entrepris par la République dominicaine a permis d’enregistrer une croissance de 10 %, soit trois points au-dessus de la croissance des États-Unis.
Les parlementaires dominicains ont également exprimé leur opposition aux déclarations de l’ambassadeur américain. Le sénateur José María Sosa (PLD), a déclaré que le pays « a un tourisme de plage et un tourisme écologique; ici il y a beaucoup de belles choses à voir, pourquoi devrions aller vers ce secteur (le tourisme gay)? « . « L’argent n’est pas tout. En recevant de l’argent, on pourrait nuire à notre société « , a-t-il ajouté au journal « elCaribe ».
Pour sa part, le sénateur Aristides Victoria Yeb, également PLD, a souligné que la République dominicaine doit rejeter tout ce qui est contraires à la promotion de la famille et des bonnes moeurs.
En février 2014, l’ambassadeur dominicain au Saint-Siège, Victor Grimaldi, s’était plaint dans une lettre au Pape, que l’ambassadeur US Brewster « ait rencontré un collectif gay et transsexuel qui s’oppose à l’Eglise catholique » pour « détrôner » l’archevêque de Saint Domingue et Primat de l’Amérique latine, le cardinal Nicolas de Jesus Lopez Rodriguez.
Source : Medias-Presse