Assumer ! Tel est le mot de d’ordre de l’édition 2015 du festival In&Out qui se tiendra dans les grands lieux culturels de Nice et Cannes du 30 avril au 9 mai.
Festival du film gay et lesbien, la programmation fait cette année une grande part au coming out.
« Si assumer son homosexualité est le premier acte d’un homosexuel, le deuxième, le coming out, est de la dévoiler à ses amis, à sa famille et faire en sorte que ce ne soit plus une différence pesante », explique Benoit Arnulf, le directeur artistique du festival. « L’acceptation commence par soi-même ».
Des pépites Queer
Au programme, trente-trois longs métrages et documentaires et trois belles sessions de courts métrages. Parmi les films projetés, des inédits comme « Guilda, elle est bien dans ma peau ». Le documentaire de Julien Cadieux retrace la vie tumultueuse de l’artiste transformiste Jean Guilda qui fit vibrer les cabarets de Montréal dans les années 60.
Hommage à Susan Sontag
Le festival s’attache aussi à explorer les grandes figures intellectuelles des Etats-Unis. Le documentaire « Regarding Susan Sontag » est une exploration intime de la vie de l’artiste américaine. Le documentaire retrace sa vie à travers des illustrations graphiques expérimentales, des archives, des récits d’amies, parentes, collègues, amantes, ainsi que ses propres mots.
« Esperluette » le prix du festival
Cette année, le festival joue dans la cour des grands avec une compétition officielle et une remise de prix. Le jury composé de professionnel-le-s du cinéma et d’artistes queer récompensera les meilleurs films de notre sélection avec les « Esperluettes ».
« In&Out Festival » du 30 avril au 9 mai 2015 à Nice et Cannes
Source : FranceTV