L’innocence en prend un coup. U2 a déjà été critiqué pour avoir mis d’office son dernier album, Songs of innocence, sur les comptes iTunes des acheteurs d’iPhones, sans demander leur avis aux clients. Maintenant, c’est au tour d’un politicien russe de s’en prendre au groupe irlandais. Dans sa ligne de mire : la pochette de l’album.
Alexander Starovoitov, un parlementaire de la Douma, a demandé au bureau du procureur l’ouverture d’une enquête pour savoir si la distribution de cet album entre en conflit avec la loi controversée qui interdit « la propagande gay en direction des mineurs », instaurée en Russie en 2013.
« Comme beaucoup de citoyens de la fédération russe, je possède un iPhone », a déclaré Starovoitoc dans le quotidien Izvestia, rapporte Billboard. « En 2014, des morceaux de U2 ont été importés dans mon dossier iTunes, avec la pochette de l’album qui montre d’après moi deux hommes dans une manifestation de relations sexuelles non-traditionnelles. »
Le politicien ignore que la pochette représente le batteur du groupe, Larry Mullen Jr, qui étreint son fils de 18 ans, Elvis. U2 avait expliqué sur son site que cette image était censée montrer que « tenir sa propre innocence est beaucoup plus difficile que de tenir celle de quelqu’un d’autre ». Une explication qui dépasse les législateurs russes : en 2013, un spectacle de Lady Gaga avait déjà été mis au ban par des politiciens au nom de cette loi. D’autres officiels ont demandé à ce que Conchita Wurst, premier artiste travesti à avoir gagné l’Eurovision, soit interdit de séjour en Russie.