Dimanche, comme tous les 17 mai de chaque année, s’est ouverte en France et dans 123 autres pays du monde la journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Une journée qui a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention afin de bousculer les préjugés.
Si en France, l’homosexualité a été dépénalisée par l’Assemblée Nationale le 4 août 1982 sur une proposition du garde des sceaux Robert Badinter, aujourd’hui encore 80 pays la condamnent à travers le monde.
Certains d’entre eux, comme l’Afghanistan ou l’Iran vont même jusqu’à appliquer la peine de mort.
Un futur texte de loi en préparation
En France, à l’occasion de cette journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé la publication d’un futur texte pour alourdir les sanctions contre les actes homophobes.
« Nous allons renforcer l’arsenal pénal de façon à sanctionner plus précisément et plus fortement les discriminations homophobes » a t-elle expliqué.
Christiane Taubira compte ainsi « faciliter l’accès à la justice par l’action de groupe », en permettant « aux personnes victimes de ces discriminations de se regrouper pour agir ensemble ».
Le texte de loi sera présenté en Conseil des ministres au mois de juin et débattu à l’Assemblée nationale en septembre.
Selon le rapport 2014 de l’association SOS Homophobie, depuis 2011 la France connaît une hausse de 41 % des actes homophobes.
Par ailleurs, tous les deux jours, une personne LGBT serait victime d’agression physique dans notre pays.
Toutes les informations pratiques ainsi que les événements organisés pour cette journée internationale de lutte contre l’homophobie sont à retrouver sur le site de l’association SOS Homophobie : http://www.sos-homophobie.org/