Mis en place il y a quelques jours dans le cadre du concours de l’Eurovision à Vienne, des feux piétons arborant des couples gays et hétérosexuels connaissent un tel succès qu’ils vont être pérennisés et sont désormais déclinés en tee-shirts, a-t-on appris mercredi auprès de la ville. Les 2 000 premiers exemplaires de ces tee-shirts ont été mis en vente mercredi au « prix coûtant » de 5 euros, a-t-il été précisé. De couleur noire, ils sont ornés des pictogrammes verts et rouges équipant depuis une dizaine de jours quelque 120 passages piétons de la capitale autrichienne, et qui mettent en scène aussi bien des couples homosexuels, masculins ou féminins, que hétérosexuels.
Les images de ces feux piétonniers atypiques, destinés selon la ville de Vienne à favoriser non seulement la tolérance mais aussi la sécurité routière, ont été relayées dans le monde entier, alors que la capitale autrichienne accueille la finale de l’Eurovision samedi. Le coût de ces nouveaux feux – 63 000 euros – a été vivement critiqué par l’opposition municipale d’extrême droite. Mais le maire de Vienne, Michael Häupl (socialiste), a fait valoir que « l’effet publicitaire » produit était sans commune mesure avec cette mise.
L’écho recueilli par l’initiative, tant en Autriche qu’à l’étranger, est si favorable que ces feux seront pérennisés, a annoncé l’adjointe viennoise chargée des Transports, Maria Vassilakou (écologiste). L’installation de feux supplémentaires et le développement de nouveaux motifs sont également à l’étude, a-t-elle précisé. La Toile foisonne de suggestions graphiques pour étendre la gamme : une personne en fauteuil roulant, un couple de personnes âgées, un enfant avec un ballon de baudruche ou une dame à chignon et petit chien.
Clin d’oeil à l’Eurovision
Plus de 20 000 personnes avaient demandé sur Facebook le maintien des feux, à l’origine conçus comme un simple clin d’oeil à l’Eurovision et au message de tolérance véhiculé par la lauréate de l’édition 2014, la diva travestie barbue autrichienne Conchita Wurst.
Des initiatives pour l’introduction de tels feux se sont multipliées dans plusieurs autres grandes villes autrichiennes. Mardi, la presse allemande a rapporté que Munich, la capitale de la Bavière, avait également décidé de s’équiper de tels feux en juillet.
Vingt-sept pays doivent prendre part samedi à la finale de l’Eurovision, une émission suivie par quelque 200 millions de téléspectateurs à travers le monde.
Source AFP