Ils aiment, pour la plupart, son élégance, sa distinction et sa capacité d’empathie. Elle retrouve en eux un désir commun de vivre librement, sans regard qui juge et condamne. Entre les gays et la journaliste de TF1, c’est une histoire d’affinités assumées et même revendiquées.
Elle aurait pu reprendre les mots de Mylène Farmer, autre star soutenue par la communauté homosexuelle, qu’elle interrogea, en décembre 2012, au sujet du mariage pour tous sur le plateau du 20-Heures : « je préfère un mariage gay, à un mariage triste. »
Interpelée sur son statut d’icône gay dans l’émission « Le Divan » de Marc-Olivier Fogiel, diffusée le 23 juin prochain, à 23h10, sur France 3, Claire Chazal, affranchie des carcans du couple et de la famille tels qu’on les conçoit traditionnellement, a préféré mettre en parallèle l’émancipation des femmes au cours de la deuxième moitié du 20e siècle et celle des homosexuels aujourd’hui.
« J’ai l’homophobie en horreur. Manifester contre des avantages nouveaux qui sont donnés aux uns alors que cela ne retire rien aux autres me paraît aberrant. L’amour, la famille, les relations parents-enfants se transforment depuis longtemps. Certains modèles, qui n’avaient pas non plus fait totalement leurs preuves, ont éclaté (.) La seule chose qui compte pour un enfant, c’est l’amour qu’il reçoit, d’où qu’il vienne », confiait-elle déjà, dans les colonnes du magazine Paris Match, en septembre 2014.
Face à Marc-Olivier Fogiel, qui souligne sa cote de popularité auprès des gays et les amitiés, très fortes, qu’elle a pu nouer avec certains membres de la communauté homosexuelle, la journaliste réitère son propos. Soucieuse, dès l’adolescence, de s’accomplir en dehors des figures imposées par une société patriarcale, Claire, mère célibataire, femme brièvement mariée et amoureuse sans conscience d’âge, dit retrouer « une même revendication de liberté » chez les homosexuels.
Cela ne suffit sans doute pas à expliquer une reconnaissance qui flatte et rassure, autant qu’elle amuse, l’indétrônée reine de l’info de TF1. Parmi ses intimes, Pascal Houzelot, ex-patron de Pink TV qui lui fit présenter sur la chaîne gay-friendly les talks shows « Je/Nous de Claire » et « Face à Pink », entre 2004 et 2007, affirme qu’elle « a un côté maternel et amical » (.)
Source Gala