Entre Madonna et la Russie, cela fait plusieurs années que ça coince. En 2012, durant un concert à Saint-Pétersbourg, elle avait créé la polémique en distribuant des bracelets roses contre l’homophobie, appelant les citoyens russes à se battre pour les droits des homosexuels. Des actes qui lui avaient valu un procès engagé par l’Union des citoyens russes, l’Assemblée du peuple et le parti de la Nouvelle Grande Russie, en raison de la loi qui interdit « tout propagande en faveur de l’homosexualité ».
Trois ans plus tard, la chanteuse s’apprête à repartir en tournée à travers le monde, avec son Rebel Heart Tour. Mais cette tournée internationale ne passera certainement pas par la Russie. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, elle s’explique : « Je refuse de me produire dans des endroits ou l’homosexualité est l’équivalent d’un crime ».
Les stars boycottent le pays
Madonna n’est pas la première à refuser de se produire dans le pays de Vladimir Poutine en signe de soutien à la communauté homosexuelle. L’année dernière, Cher a refusé de devenir l’ambassadrice des Jeux Olympiques d’hiver, tandis que Kylie Minogue affirme avoir dit non à plusieurs propositions de concert dans ce pays. Et elles ne sont pas les seules : Sam Smith et Elie Goulding ont également décidé de boycotter la Russie.
En 2013, la star de Prison Break Wentworth Miller avait refusé de se rendre au Festival du film de Saint-Pétersbourg. Il avait à l’époque déclaré : « En tant que gay, je suis profondément troublé par l’attitude et le traitement actuels du gouvernement envers les homosexuels ».
Source : Metronews