Des centaines de policiers anti-émeutes étaient déployés aux principaux carrefours de la capitale de la Serbie, où la circulation était interdite depuis dimanche matin.
Les forces de l’ordre ont aussi déployé des véhicules de police blindés, munis de canons à eau et un hélicoptère survolait le centre-ville.
Toutefois, les organisateurs de la Gay Pride ont noté une baisse significative du nombre de menaces de la part de groupes de l’extrême droite, qui avaient conduit les autorités à interdire cette marche à plusieurs reprises.
L’an dernier, une première Gay Pride a pu avoir lieu sans incident dans la capitale serbe.
Une marche, à laquelle sont attendus des centaines de personnes, selon les organisateurs, était prévue à 10H00 GMT dans les principales rues du centre de Belgrade.
Le défilé sera, comme l’année dernière, surveillé de près par l’Union européenne, qui le considérait comme un test du respect des droits de l’Homme dans cette ex-république yougoslave ayant démarré en janvier 2014 les négociations d’adhésion à l’UE.
La Serbie, où plus de 80% des 7,1 millions d’habitants sont des chrétiens orthodoxes, est une société très traditionaliste.
Lors du défilé de 2010, les violences provoquées par des extrémistes hostiles à la Gay Pride avaient fait plus de 150 blessés, des policiers pour la plupart, et provoqué des dégâts évalués à plus d’un million d’euros.
Source AFP