En Chine, l’homosexualité était un crime jusqu’en 1997 ; elle n’est plus considérée comme une maladie mentale depuis 2001 seulement. Bien que la visibilité des homosexuels dans la société se soit accrue, les rapports sexuels et amoureux entre personnes du même sexe restent tabous, surtout en dehors des grandes villes.
Cela n’a pas empêché un jeune amoureux de faire sa demande à son petit ami dans le métro de Pékin. Un genou à terre, l’homme tend une montre à son compagnon. Les deux jeunes se prennent ensuite dans les bras sous les applaudissements des passagers de la rame, et peu de désapprobation, comme le note le magazine en ligne Shangaiist.
Filmé et photographié par un grand nombre de voyageurs, le couple fait le tour des réseaux sociaux, sous une pluie de commentaires de soutien pour cet acte courageux.
Signe du changement d’attitude de la société, la vidéo a été partagée des milliers de fois sur Weibo, le site de microblogging chinois. Et la plupart des commentaires qu’elle a suscités sont positifs, félicitant ces messieurs pour leur geste.
Leur union ne sera pourtant que symbolique : le mariage entre deux personnes du même sexe n’existe pas en Chine.
Source : Le Monde