Le mariage homosexuel a été promulgué jeudi en Irlande, cinq mois après une consultation historique qui a vu ce pays de tradition catholique devenir la première nation au monde à l’autoriser par référendum.
La présidence a annoncé cette promulgation dans un communiqué, ouvrant la voie aux premiers mariages homosexuels d’ici quelques semaines. Avec 62,1% de oui, les Irlandais avaient approuvé en mai « le mariage entre deux personnes, sans distinction de sexe ». La promulgation était la dernière étape à franchir pour la loi, après des recours qui ont freiné son entrée en vigueur.
Les premières cérémonies devraient pouvoir être célébrées d’ici à mi-novembre, selon la ministre de la Justice Frances Fitzgerald. La sénatrice Katherine Zappone, qui s’est longuement mobilisée pour que son mariage avec une femme au Canada soit reconnu en Irlande, a évoqué un « moment déterminant ».
L’avortement, dernier bastion conservateur
« C’est un moment profondément émouvant pour ceux qui parmi nous ont fait campagne pendant si longtemps, a-t-elle réagi dans un communiqué. En réalité, cette victoire appartient à la nation, c’est un grand moment pour nous tous », a-t-elle poursuivi.
Dans une séquence mémorable, en direct à la télévision après l’annonce des résultats du référendum, Mme Zappone avait demandé à sa femme Ann Louise Gilligane de l’épouser à nouveau, en droit irlandais cette fois.
Le référendum avait donné lieu à des débats passionnés, reflétant les interrogations de la société irlandaise face au conservatisme de l’Église catholique.
Après le mariage homosexuel, certains responsables irlandais aspirent désormais à faire tomber un des derniers bastions conservateurs en Irlande, là aussi ardemment défendu par l’Eglise : l’avortement, interdit par le 8e amendement de la Constitution, sauf lorsque la vie de la mère est en danger. L’homosexualité avait été dépénalisée en 1993.
Source : Ouest France