Nous avons beau être au XXIème siècle et avoir vu la loi française autoriser le mariage pour tous, l’homophobie a t-elle pour autant reculé ? Paradoxalement, le temps qui passe ne semble pas aller en faveur des homosexuels et la loi Taubira, au lieu d’apaiser leurs souffrances, semble plutôt les accroitre.
C’est le constat de notre invité Eric Guéret, dans son documentaire choc « Homos, la haine » diffusé il y a un an sur une chaîne publique et co-écrit avec Philippe Besson. Spécialisé dans la réalisation de documentaire de proximité, Eric Guéret filme sur de longues périodes en immersion totale avec les personnages principaux de ses sujets.
Dans « Homos, la haine », ces derniers racontent face caméra des agressions ou insultes qu’ils ont subi au seul motif de leur orientation sexuelle dans le style le plus sobre et pourtant presque insoutenable.
Samuel revient sur le jour où ses parents l’ont battus avant de le foutre dehors, un jeune breton racontent comment un groupe de garçons a joué à taper dans sa tête « comme dans un ballon »… Ils sont neuf femmes et hommes, de régions, d’âges et de milieux sociaux différents à témoigner dans ce documentaire poignant.
« Homos, la haine » a réuni le soir de sa diffusion environ 1,2 millions de télespectateurs et pas moins de 13 000 tweets dont de nombreux propos homophobes et haineux, appuyant un peu plus le constat d’Eric Guéret : l’homophobie finira t-elle par reculer ?
Source : Novaplanet