Si l’homophobie est toujours très présente au Brésil, jusqu’au plus haut niveau de la sphère politique, et que le mariage gay n’est pas encore acquis à l’échelle du pays, les unions homosexuelles sont en constante augmentation dans la douzaine d’Etat où elles sont autorisées.
Ainsi, l’Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE), cité par Agência Brasil, a relevé en novembre dernier que 4.854 mariages entre personnes du même sexe avaient été prononcés, soit une hausse de 31,2% par rapport à l’année précédente. Cela ne représente que 0,4% du total des unions célébrées (3,3% en France), mais cela montre tout de même une évolution positive des mours petit à petit. C’est aussi moins qu’en France où, malgré une baisse de 24% en 2015, 8.000 mariages gays ont été décomptés l’an dernier, selon l’Insee, cité par le Huffington Post.
Des mariés plus jeunes et féminins au Brésil
Comme en 2013, les femmes sont légèrement plus nombreuses à se marier entre elles que les hommes : 50,3% de mariages féminins contre 49,7% de masculins. Mais la tendance va vers l’équilibre, de même en France où les femmes restent cependant minoritaires (48%).
Côté âge, il est à noter que le mariage homosexuel est plus précoce au Brésil qu’en France. En 2013, en moyenne, les hommes brésiliens se mariaient à 37 ans et les femmes à 35, contre respectivement 44,5 ans et 39,8 ans chez les Français et Françaises en 2015.
Géographiquement parlant, la majorité des unions homosexuelles sont prononcées dans le sud-est du Brésil, qui concentre 60,7% des mariages – dont 69,6% dans l’Etat de São Paulo, suivi du Sud (15,4%), du Nordeste (13,6%), du Centre-Ouest (6,9%) et du Nord (3,4%).
Source : Le Petit Journal