Le Sociologue et l’Ourson et 3000 nuits ont disparu de la programmation du cinéma et centre culturel d’Argenteuil. Une censure du cabinet de la mairie Les Républicains ? C’est ce qu’assure l’Association pour la défense du cinéma indépendant (ADCI) qui avait proposé l’un des deux films. Le Sociologue et l’Ourson parle du combat pour le mariage gay « d’une manière originale et ludique à base de figurines en peluche » tandis que 3000 nuits, proposé par l’association Argenteuil Solidarité Palestine dans le cadre du festival Ciné-Palestine, évoque l’incarcération en Israël d’une jeune Palestinienne enceinte.
C’est Buzzfeed France qui raconte ce mardi ces déprogrammations mystères, relayant l’indignation de l’élu de gauche de Paris Jean-Luc Romero et de l’association Stop homophobie. L’ADCI accuse la mairie de « censure » dans un communiqué : « Nous avons appris par l’équipe du cinéma que deux films avaient été déprogrammés du cinéma local par la mairie. »
En…2016,le maire #lesrepublicains d’#Argenteuil interdit @LaSocio_LOurson un film sur le #mariagepourtous ! #honte pic.twitter.com/VquMHRwZ9j
– Jean-Luc Romero (@JeanLucRomero) 25 avril 2016
La coprésidente de l’ADCI, Laurence Conan, renchérit auprès de Buzzfeed :
« La directrice du cinéma m’a indiqué que le cabinet du maire lui avait demandé de déprogrammer ces deux films. Elle nous a expliqué qu’il y avait des raisons politiques à cette décision. »
La directrice du cinéma en question, Le Figuier blanc, a confirmé la demande du cabinet du maire sans « donner davantage de précisions sur les raisons de ce choix », précise le site d’infos.
Contacté par Buzzfeed comme par Marianne (mais également par l’AFP dans un second temps), le cabinet du maire n’a pas donné suite.
Source : Marianne