in

Le Refuge, association qui lutte contre l’homophobie, devrait ouvrir une antenne au Havre

Le Refuge est une association nationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie reconnue d’utilité publique. Présente dans 16 villes de France, elle accueille depuis 2003, garçons et filles de 18 à 25 ans, en situation d’isolement familial du fait de leur orientation sexuelle ou de genre. Sa mission auprès de ces jeunes : l’écoute, le soutien, l’accompagnement, l’hébergement temporaire et la médiation familiale. Elle dispose d’une ligne d’urgence ouverte 7 jours sur 7 et 24 h sur 24 (06 31 59 69 50).

C’est en constatant l’absence de lieu d’accueil que Philippe Paumelle a décidé il y a quelques mois, de créer une délégation du Refuge au Havre, pour les cinq départements de la région Normandie. Vendredi dernier, à l’hôtel Kyriad, il a tenu une réunion d’information publique afin de présenter le projet. Entouré de son équipe de bénévoles, il s’est réjoui du grand nombre de participants, notamment des élus, venus apporter leur soutien.

Un appartement en centre-ville

Philippe Paumelle a d’abord rappelé quelques chiffres significatifs : 7 000 jeunes ont été en contact avec le Refuge depuis sa création en 2003 dont 1 900 en 2015, 923 jeunes hébergés dont 194 en 2015 (pour 468 demandes). « Depuis 2012, on assiste à une explosion des demandes », expliquait-il en soulignant l’urgence. « Suite à la révélation de leur homosexualité, certains jeunes se retrouvent en situation de rupture familiale, chassés, rejetés parfois même victimes de violence et de séquestration », ajoutait-il avec un dernier chiffre récent : celui de l’augmentation de 32,7 % des demandes d’hébergement sur le 1er semestre 2016.

L’antenne du Havre devrait ouvrir début 2017 pour proposer aux jeunes en situation d’urgence des solutions d’hébergement dans un appartement relais situé en centre-ville ainsi que des mesures d’accompagnement psychologiques et sociales.

Pour concrétiser ce projet, l’équipe havraise souhaite tisser des partenariats notamment avec les entreprises. Elle lance aussi un appel au bénévolat auprès des personnes désireuses de s’engager à ses côtés. « Nous avons besoin d’une équipe aux compétences les plus diversifiées, pour soutenir les jeunes que nous hébergerons. Ils auront besoin de notre aide dans beaucoup de domaines et surtout de retrouver une ambiance familiale nécessaire pour se reconstruire », précisait Philippe Paumelle en ajoutant que 28 000 euros sont nécessaires pour lancer le projet (location de l’appartement et fournitures de fonctionnement). Les dons peuvent être adressés à l’association nationale Le Refuge en précisant qu’ils sont destinés à la délégation du Havre.

Source : Normandie TV




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nu masculin – sortie de Normal Magazine #7

Australie – les travaillistes contre un référendum sur le mariage gay  »cher et clivant »