La Gay Pride de Los Angeles (ouest), la deuxième ville des Etats-Unis, va être transformée cette année en « Marche de résistance » pour protester contre la politique du gouvernement américain, d’après le site de l’événement.
« #ResistMarch le 11 juin », écrit lundi le site LApride.org. Un second site, www.resistmarch.org, explique que « nous appelons tout le monde à défiler pacifiquement avec nous le 11 juin d’Hollywood à West Hollywood », quartier de Los Angeles où flotte sur de nombreux bâtiments et commerce le drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle.
« Au lieu de la parade des fiertés (homosexuelles) destinée à célébrer nos progrès passés, nous allons marcher pour assurer notre avenir », ajoute le site.
« Nous sommes les LGBTQ (lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres, queers). Nous sommes les personnes de couleur. Nous venons de différentes religions. Nous sommes des personnes de tous genres, ou sans genre. Nous sommes des immigrants. Des rêveurs. Des handicapés. Des parents. Des alliés », énumère le site.
« Mais plus que tout, nous sommes des Américains et nos droits sont en danger. Les forces qui sont rassemblées au gouvernement ont l’intention de nous retirer nos droits de l’Homme élémentaires pour lesquels nous nous sommes tant battus », selon la même source.
La communauté LGBTQ s’est notamment élevée récemment contre la suppression par le gouvernement du président Trump, élu sur un programme conservateur et notamment anti-immigration, d’un dispositif fédéral protégeant les droits des transgenres, en particulier dans l’accès aux vestiaires ou toilettes correspondant à leur identité sexuelle.
« Nous revenons à nos racines » de mouvement militant, a remarqué Brian Pendleton, membre du conseil d’administration de l’association qui organise la LA Pride, cité par le site du Los Angeles Times lundi.
Quelque 400.000 personnes participent chaque année à la d’ordinaire très festive Gay Pride de Los Angeles, l’une des plus importantes au monde, dont la première édition a eu lieu en 1970.
Source AFP