« Sales homos». C’est le type d’insultes qu’ont essuyé deux Néerlandais, Jasper Vernes-Sewratan et son mari Ronnie, avant d’être violemment agressés par quatre jeunes, dimanche aux Pays-Bas. Le couple rentrait d’une soirée dimanche dans la petite ville d’Arnhem en se tenant par la main. Après que le couple a répondu à leurs insultes, les jeunes, âgés de 14 à 18 ans, leur ont foncé dessus pour les passer à tabac. Bilan : quatre dents perdues et la lèvre supérieure déchirée pour Ronnie. Son mari, Jasper, a livré le récit de cette agression sur sa page Facebook.
Pour dénoncer cette violence homophobe, une journaliste, Barbara Barend, a invité les hommes, hétérosexuels comme homosexuels, à se promener main dans la main dans l’espace public. Deux élus du parti social-libéral Démocrates 66, Alexander Pechtold et Wouter Koolmees, ont lancé le mouvement en se laissant prendre en photo.
Répondant à l’appel, des dizaines de messages ont été postés sur les réseaux sociaux, avec le hashgtag #allemannenhandinhand L’ambassade de France aux Pays-Bas n’a pas hésité à y participer.
L’adjoint de l’ambassadeur l’attaché de défense et stagiaires de @NLenFrance#HandInHand#MainDansLaMain contre agressions homophobes #LGBTIpic.twitter.com/zVpjc6IPO6
– NL Ambassade France (@NLenFrance) 4 avril 2017
De tous âges et de toutes conditions, de nombreux hommes des Pays- ont joué le jeu.
Woonzorg Flevoland steunt initiatief #allemannenhandinhand#handinhand#woonzorgflevolandpic.twitter.com/xsXSYFwu5t
– Woonzorg Flevoland (@WoonzorgFL) 4 avril 2017
Source : Le Parisien