Voici enfin le texte original tant attendu de Thérèse et Isabelle. Il n’est plus nécessaire de vous présenter ces deux héroïnes qui vivent pendant quelques temps une passion dévorante. Si le texte tel que nous le connaissions jusqu’à aujourd’hui était déjà exceptionnel et sulfureux, je vous laisse imaginer ce qu’il peut en être du texte intégral. Les quelques pages inédites qui se rajoutent au manuscrit sont d’une force terrible, tout à la fois d’une extrême sensualité et d’une grande âpreté.
C’est en 1966 que sera publié pour la première fois Thérèse et Isabelle : mais ce n’est pas l’ouvre que Violette Leduc a écrit de nombreuses années plutôt (1948) car les éditeurs ont refusé de la publier. C’est un texte tronqué dont de merveilleuses pages ont été censurées car jugées « scandaleuses ». En 2000, Gallimard nous en offre enfin le texte originel.
Nous noterons, en guise de polémique, qu’il a fallu attendre l’aube (bien naissante) du troisième millénaire pour qu’enfin l’on puisse lire un magnifique texte dédié à l’amour entre femmes et à leurs plaisirs sensuels.
Thérèse et Isabelle de Violette Leduc publié aux éditions Gallimard. 75 francs
in Littérature