Le tribunal correctionnel de Lille a donc choisi une relative clémence, dans la mesure où une peine avec sursis n’a de véritable portée que pour les spécialistes du droit… Le principal agresseur qui a participé à une agression homophobe caractérisée, dimanche soir, ans un bar gay de Lille, le « Vice-Versa », est ressorti libre du tribunal. Il a été condamné à quatre mois de prison avec sursis et devra se soumettre à une peine complémentaire de 120 heures de travaux d’intérêt général.
Le substitut du procureur avait été beaucoup plus implacable devant des faits inqualifiables : le représentant de la Société avait estimé la « réparation » à trois mois fermes.
« J’avais bu cette nuit-là et dans le bar, je n’ai insulté personne… » s’est défendu le pauvre bougre âgé de 26 ans. Avec trois autres individus, il avait fait irruption dans le bar, proférant des insultes bassement homophobes contre les clients présents, déclenchant une bagarre. Deux personnes avaient été blessées légèrement et la vitrine du bar avait volé en éclats avant l’arrivée de la police.