Peyral est un garçon sensible comme on pourrait dire. La mort de son professeur d’histoire dans un accident de moto l’a beaucoup bouleversé. Il le trouvait si beau. Mais pour les autres garçons de sa classe la chose est claire, Peyral n’est pas qu’un garçon sensible, Peyral est une Pédale.
Alors entre ses parents qui se séparent et sa soeur qui l’accable, la colère et la frustration s’emparent de lui. Et s’il tuait tous ces gens qui le méprisent ?
Le nouveau roman de Tapie est une petit bijou caché au milieu de cette abondante rentrée littéraire. Cherchez bien, car jamais vous n’avez lu de prose aussi fraîche et émouvante. Le sujet de la découverte de soi, de la prise de conscience et surtout de la naissance du désir homosexuel sont traités avec une finesse et une vérité toutes bouleversantes.
Peyral sait être émouvant, attachant, et cela malgré la troisième personne narrative qui, loin de distancer le narrateur du héros, les fait avancer en symbiose dans un tumulte de sentiments qui nous bouleversent, comme une seule personne pour la même douleur.
Et comme tout ne vient pas sans reproches, nous restons surpris par une fin brutale et violente, une glissement à la première personne comme un point final. Tout cela reste néanmoins synchrone avec les faits, un effet de style trop calculé, mais efficace.
Une petite perle à lire absolument, juste pour se rappeler ce jeune homme de 6eme A qui vous regardait parfois sans comprendre le feux qui brûlait en vous.
Jean-Paul Tapie : Un goûter d’anniversaire – Stanké / collection l’heure de la sortie 2000