Après le Pacs, reconnaissance officielle et admistrative du couple gay ou lesbien, un gay à la Mairie de Paris ! Merci, le ciel ! On en a même la chair de poule, ici, à Cité Gay, comme vous tous, j’imagine…
On s’est même surpris à se répéter la nouvelle confirmée, pour être bien sûr de ne pas rêver tout à fait.
Pour la première fois, des électeurs confient l’un des plus importants mandats français, en toutes connaissances de cause, à un gay affirmé, proclamé; à l’un des premiers à oser sortir du placard, au risque de mettre sa carrière politique en péril. Chapeau, Delanoë. Chapeau, la France. Quel nouvel exemple donné au Monde de la part de la patrie des droits de l’Homme…
Au-delà de l’exercice politique et de l’échec cuisant de la droite parisienne, une avancée immense se dessine en fait derrière la victoire de Bertrand Delanoë. Son élection qui devra encore être confirmée par le Conseil de Paris, marque un grand pas pour l’Humanité. Si, si. On exagère pas du tout.
Cette élection d’un politique gay à un mandat de si haut niveau, confirme bien que les mentalités sur les gays ont fait un pas de géant ces dernières années. La société reconnaît, accepte et finit par ne plus tenir compte de l’étiquette sexuelle d’un candidat. Même pour lui confier les plus hautes missions. C’est tout simplement formidable.
Dédions cette victoire à tous ceux qui ont souffert ou souffrent encore du rejet de leur identité sexuelle par leurs parents, certains de leurs amis ou de leurs employeurs. Ces parents, ces amis et ces employeurs homophobes ou plus simplement hantés par « ce que vont en penser les voisins », trouveront sans doute dans l’élection de Delanoë, l’assurance qu’ils se trompent. Et l’installation d’un élu gay au sommet du pouvoir parisien, ne peut ainsi que rassurer Maman.