Lors d’un discours prononcé jeudi aux Invalides, lieu hautement symbolique, Lionel Jospin a estimé « important que notre pays reconnaisse pleinement les persécutions perpétrées durant l’Occupation contre certaines minorités : les réfugiés espagnols, les tziganes ou les homosexuels ».
Pour René Lalement, responsable de la Lesbian and Gay Pride IDF, « cette déclaration est la plus importante faite par le gouvernement jusqu’à ce jour concernant la déportation homosexuelle ».
Le premier ministre a ajouté en effet que « nul ne doit rester à l’écart de l’entreprise de mémoire ». Jospin confirme ainsi les engagements pris par le secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants d’associer les homosexuels aux cérémonies. Une circulaire dans ce sens a été adressée à tous les Préfets.
Le 29 avril, jour de commémoration de la déportation, à Paris, Jean-Luc Romero, président des Elus Locaux contre le Sida, déposera une gerbe au côté des associations homosexuelles à l’issue de la cérémonie officielle.
« Je me félicite de ce premier pas dans la reconnaissance officielle des persécutions subies par les homosexuels. C’est un geste très important qui va dans le bon sens mais nous espérons que l’an prochain, les associations homosexuelles seront représentées lors des cérémonies officielles et non à leur issue comme pour cette année » a déclaré Jean-Luc Roméro à la rédaction de CitéGay.