Et si l’homosexualité était l’oeuvre de Dieu ? Un éminent théologien de l’Eglise anglicane évoque cette « possibilité » dans un catéchisme qui fait évidemment hurler les autorités
ecclésiastiques ».
« L’homosexualité pourrait ne pas être un état regrettable, mais elle pourrait être l’oeuvre de Dieu et avoir des aspects positifs », écrit Edward Norman, chanoine de l’archevêché de York. A noter que ce texte est préfacé par l’archevêque de York David Hope, numéro deux de l’église anglicane…
Le chanoine Norman estime encore qu’il faut « encourager les chrétiens homosexuels à trouver dans leur préférence sexuelle des éléments de beauté morale qui améliorent leur compréhension générale du message du Christ ».
Pour l’Eglise Anglicane qui refuse de valider la thèse de Norman, « l’homosexualité ne fait pas partie de l’idéal divin » même si les gays et lesbiennes sont les « bienvenus ».
Le Daily Telegraph a mis le feu à la « maison » anglicane en rappelant que dans un récent texte officiel les homosexuels sont appelés à l’abstinence par les autorités anglicanes.