in

L’histoire du mouvement homosexuel sur France Culture

Olivier Doubre propose les 12 et 19 mai, de 15h à 16h30, sur France Culture, deux émissions spéciales sur l’histoire du mouvement homosexuel français, dans le cadre de la série « La Fabrique de l’Histoire ».
Tout au long du mois de mai 2003, la « Fabrique de l’Histoire » d’Emmanuel Laurentin se penche sur l’histoire des sexualités. Les 12 et 19 mai, sera évoquée avec de nombreux témoignages l’histoire du mouvement homosexuel français et notamment à la dépénalisation de l’homosexualité.
France Culture retracera l’histoire de l’émancipation des homosexuels dans la société française, « l’un des phénomènes les plus marquants de l’évolution des moeurs en France depuis la Libération », selon Robert Badinter, ministre de la Justice en 1982, qui fit alors abroger les lois discriminatoires envers cette minorité.

A la sortie de la guerre 1939-45, l’homosexualité était considérée comme un délit qui aggrave les peines d’outrage public à la pudeur pour deux personnes du même sexe. La clandestinité était alors de mise : les gouvernements d’après-guerre ont conservé une loi de Vichy qui poursuit les homosexuels (pourtant parmi les populations déportées par l’Allemagne nazie). Dans les grandes villes, certains lieux publics permettent cependant des rencontres furtives, mais toujours dans la crainte de poursuites ou de fichage par la police.

Il faut attendre les années 50 pour observer la création de la première association homosexuelle qui prend la forme d’un club littéraire avec une revue, Arcadie, discrète et soucieuse de ne pas choquer l’opinion. C’est après mai 68 qu’un véritable mouvement de libération voit le jour. D’abord inspiré par la contestation des années 70, le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (F.H.A.R.) naît en 1971 dans les rouages du MLF, les homosexuelles en étant à l’origine, mais il périclite rapidement. Néanmoins, la parole se libére avec force et le mouvement est irréversible. Revendiquant l’abrogation des lois discriminatoires, celle-ci est arrachée après l’arrivée de la gauche au pouvoir en 1982. L’homosexualité s’organise dès lors en mode de vie toléré et admis, même si l’apparition du virus du sida marque profondément cette minorité, touchée de plein fouet par l’épidémie au cours des années 80.

France Culture a invité les 12 et 19 mai Hélène Hazéra, Marie-Jo Bonnet, Françoise D’Eaubonne, Christine Delphy, Gisèle Halimi, Guy Chevallier, Jacques Fortin, Louis Joinet, Jacques Lemonnier, Didier Lestrade, Hervé Liffran, et Robert Badinter. et les sons d’archives de l’INA avec André Baudry, Guy Hocquenghem, Raymond Forni, Jean Foyer, Henri Caillavet.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TRIBU MOVE N 52

Mise en garde de l’Acadmie Gay & Lesbienne contre les personnes qui salissent son nom.