Le « gendarme du monde » endosse la blouse blanche : le président Bush propose au Congrès américain de voter 15 milliards de dollars sur cinq ans pour lutter contre le sida à travers le monde. Argument de George W. Bush : la maladie menaçait de déstabiliser des régions entières du globe.
« Combattre le sida à l’échelle mondiale est une entreprise compliquée et de taille, mais c’est une cause ancrée dans le plus simple des devoirs moraux : lorsque l’on voit des souffrances évitables, lorsque l’on voit un fléau remplir un continent de tombes et d’orphelins, on doit agir », ajoute le soldat Bush qui s’est trouvé une nouvelle bataille.
« Face à une souffrance à une telle échelle, il n’y a que deux réactions possibles. Soit on détourne les yeux, résigné et désespéré. Soit on prend la mesure historique, décisive d’inverser la progression de cette maladie et de donner espoir à des millions de gens ». Pour Bush, « les Etats-Unis d’Amérique choisissent la voie de l’action, la voie de l’espoir ».
Le programme anti-Sida de George W. Bush prévoit « une éducation à la prévention enracinée dans l’approche fondée sur l’abstinence, qui a fait ses preuves ». Dixit. Le Pape devrait lui demander des droits d’auteur.