in

Dictionnaire des cultures gays et lesbiennes

De Abba à Zweig en passant par Clubbing et Pacs, le présent ouvrage entend offrir un panorama complet des cultures gays et lesbiennes depuis la fin du XIXe siècle. en plus de 500 pages et près de 600 articles – dont une cinquantaine de dossiers thématiques : Associations, Cinéma, Féminisme, Publicité… – il aborde non seulement les cultures littéraires, artistiques, intellectuelles, les cultures populaires (le cabaret, la mode, la télévision…) mais aussi les modes de vie, la sexualité, ou les enjeux sociaux et juridiques.

Bien que mettant l’accent sur la France, il fait une large place aux personnalités et phénomènes étrangers, dès lors qu’ils ont eu un large écho dans notre pays, tels Virginia Woolf, Pasolini, ou les émeutes de Stonewall. Plus de 200 illustrations, dont une trentaine répartie dans deux cahiers couleurs (l’un consacré aux arts plastiques, l’autre à la chanson), complètent l’ensemble. Premier grand dictionnaire de référence sur le sujet, il ne doit cependant pas, comme le rappelle Didier Eribon dans son avant-propos, « être considéré seulement comme une somme de connaissances et une invitation à la découverte. […] Face à tous ceux qui, impertubablement, décennie après décennie, ont cherché (et continuent de chercher) à maintenir les cultures gays et lesbiennes dans la pénombre d’une quasi-invisibilité et à rétablir le silence chaque fois qu’il est brisé, cet ouvrage propose – et, n’hésitons pas à le dire, milite pour – une politique de la mémoire, une politique de l’histoire et une politique du savoir. Ce dictionnaire est un manifeste. »

Pour ce dictionnaire, Didier Eribon a dirigé une équipe d’une centaine d’auteurs, universitaires, chercheurs, journalistes ou critiques réputés.

Pour commander ce livre clique ici




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neon Nights, Dannii Minogue

La gaffe de Françoise de Panafieu