in

Sida : les souris à la rescousse des hommes

C’est un atout majeur que viennent de conquérir les chercheurs : jusqu’à présent, les recherches in-vivo contre le Sida et pour son traitement ne pouvaient être réalisées que sur des singes ou des hommes volontaires.

Désormais, les chercheurs pourront compter sur les souris qui représentent le « matériel » idéal pour les expériences. Semblables aux humains, elles sont facilement disponibles et restent le modèle animal préféré des chercheurs. L’impossibilité jusqu’ici de les utiliser pénalisait énormément les avancées.

Pour la première fois depuis l’apparition du sida, des chercheurs de l’Université de Californie ont réussi à infecter des souris avec le VIH. « Une « avancée majeure », selon la revue internationale Nature Cell Biology.

Cette annonce qualifiée de révolutionnaire sera probablement évoquée ce lundi : l’association Solidarité Sida organise à l’Hotel de Ville de Paris les « Etats généraux » du Sida, sur le thème « Sida, 8.500 morts par jour: les Etats responsables? »

Une cinquantaine de responsables associatifs venus du monde entier, y participeront, au côté des représentants des institutions françaises et internationales et des bailleurs de fonds.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marche des Fierts LGBT : En semble contre les discriminations

LESBIA MAGAZINE JUILLET-AOUT 2003