in

Lutteurs turcs au Cirque d’Hiver : attention, les yeux !

Après 133 ans d’absence, la lutte turque à l’huile est de retour en France : du 12 au 15 octobre, les célèbres « Bashpelivanns of Turkey », troupe de combattants à mains nues, faits comme des Dieux grecs, s’installent au Cirque d’Hiver Bouglione à Paris.

La dernière fois que les lutteurs turcs se sont mesurés en France, c’était en 1867. Ce soir là, l’Impératrice Eugénie présidait les combats… C’est dire si leur retour est particulièrement attendu…

Organisés par l’Association pour la promotion des sports traditionnels internationaux, les quatre tournois parisiens mettront aux prises dix athlètes au superbe physique de rugbymen, considérés comme des héros nationaux en Turquie. Des bêtes de scène, poilues et bronzées comme dans un rêve…

Du très beau spectacle en perspective d’autant que la lutte turque n’a rien de très violent. Les corps sont sublimés dans un ballet viril qui nous fera tous défaillir… Pour pimenter le combat, les combattants sont régulièrement aspergés d’huile d’olives par le « Yagci » ou huileur qui se tient à deux pas des héros… Adresse et équilibre sont bien plus primordiales que la force pour remporter un défi.

Maître de cérémonie, le « Cazgir » qui joue le rôle de l’arbitre, commente les prises tel un conteur, pour enflammer le public et encourager ses « Pehlivans ». Avant le combat, les lutteurs, torse nu, moulés dans un short long traditionnel en cuir épais, se lancent dans une danse ancestrale, le « Peshrev », ode à la fraternité. Du grand art.

Ces « soirées ottomanes » qui s’annoncent magiques, seront l’occasion de transformer le cirque d’Hiver en souks folkloriques.

Réservations : Cirque d’Hiver Bouglione, Fnac et Virgin.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quand le Queen recoit la Reine…

LETTRES GAY n 108