Gai Ecoute, service d’aide, d’écoute téléphonique et de renseignements québécois, vient de lancer une campagne dont devrait s’inspirer la France (on peut bien rêver !)
Une affiche intitulée Effets Secondaires – Rire de l’Homosexualité, a été dévoilée dans le cadre de la semaine de prévention du suicide 2004.
Il s’agit d’un concept qui détourne les publicités habituelles de lutte contre le tabac.
En effet, tout comme la tabagie, geste anodin et socialement accepté, les plaisanteries et quolibets homophobes, lancés couramment dès la scolarité, peuvent avoir des effets secondaires très graves…
L’affiche montre un paquet de cigarettes de marque « Mort de Rire », avec les avertissements suivants : Rire des personnes homosexuelles peut causer des dommages irréparables. Une note informative est également apposée : Des études démontrent que les jeunes homosexuels présentent un risque de suicide de 6 à 14 fois plus élevé que les jeunes hétérosexuels
L’affiche, destinée aux milieux scolaires, artistiques et médias, devrait faire parler d’elle …
Plus d’infos et affiche téléchargeable sur
le site de gai-écoute